Dans un article précédent, nous vous parlions de la volonté du ministre de l’Économie Bruno Lemaire, d’inciter les Français à utiliser l’épargne accumulée depuis le début de la crise. Finalement, c’est le choix des donations familiales qui a été retenu. Nous allons donc revenir sur les mesures à attendre sur le sujet, ou tout du moins ce que nous savons pour le moment.
La fiscalité des donations familiales
Le ministre Bruno Le Maire a été clair : « Zéro taxe, zéro impôt pour quelques milliers d’euros, pas plus. Il ne s’agit pas de faire sauter les plafonds […]. » Ainsi, la volonté de cette mesure est clairement d’encourager les donations familiales pour toutes les classes de la population. « C’est une politique de justice pour les classes moyennes, pour la solidarité entre générations », a rajouté le ministre.
A l’heure d’aujourd’hui, les donations sont soumises aux droits de donation, qui est un impôt. Un barème est alors appliqué, après avoir déduit un abattement, qui est calculé selon le lien entre les deux parties impliquées dans la donation.
Un dispositif en plus pour les donations
Si cette nouvelle mesure envisagée par le gouvernement est appliquée, cela rajouterait un nouveau levier de donation au côté de celui déjà existant. En effet, pour l’instant les parents peuvent réaliser, tous les 15 ans, une transmission de 100 000 euros, à un enfant, en guise de franchise d’impôts. Ce don est accompagné d’une possibilité d’effectuer 31 865 euros de don, sous la forme d’argent.
Une relance de l’épargne timide
Comme nous l’avons dit précédemment, ces mesures ont bien entendu pour objectif d’encourager les Français à utiliser leur épargne. Cependant, une telle mesure ne pourra être assez pour débloquer l’immense quantité d’épargne accumulée. La banque de France estime ainsi que l’excès d’épargne atteindra 165 milliards d’euros, d’ici la fin de l’année 2021. Concrètement, cela représente 8% du P.I.B.
Toutefois, une bonne nouvelle est à noter : Bruno Le Maire a encore une fois précisé que l’épargne ne serait pas taxée. C’est une idée qu’il juge « injuste » et « totalement inefficace ».
De votre côté, si vous souhaitez mobiliser votre épargne, n’oubliez pas qu’il existe plein de solutions sûres et adaptées à vos besoins, ou bien vos projets de vie. Pour cela, il vous suffit de contacter nos conseillers en gestion de patrimoine, qui sauront vous aiguiller pour toutes vos questions patrimoniales et fiscales.
En attendant de nouvelles actualités, retrouvez-nous sur Linkedin pour en apprendre plus sur la gestion de patrimoine.