L’Association professionnelle des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (ASPIM) et l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) ont publié les résultats du second trimestre 2021 et le moins que l’on puisse dire c’est que l’attrait des épargnants pour les SCPI reste élevé !
L’immobilier de bureau reste la locomotive des classes d’actifs SCPI les plus plébiscités suivi par les SCPI de santé, d’éducation et celles de commerce ferment la marche très certainement en raison de la conjoncture actuelle.
Un début d’année 2021 très compétitif pour la collecte des SCPI !
Nous le disions, le second semestre de cette année fut très compétitif en termes de collecte de SCPI.
Ce ne sont pas moins de 1,95 Md€ qui furent collectés, soit une augmentation de 16% comparé au premier trimestre de cette année. Et même si cela représente une baisse de 12% par rapport au montant collecté au second trimestre 2019, donc pré-Covid, les perspectives sont bonnes pour ne pas dire florissantes.
Si nous devons disséquer ces résultats, nous remarquons que :
– les SCPI de bureau représentent la majorité de la collecte (53 % contre 52 % au premier trimestre).
– En dépit d’une baisse de la collecte sur le deuxième trimestre par rapport au premier (23% au second trimestre contre 27% au premier), les SCPI de santé et d’éducation continuent d’être valorisées par les épargnants.
– Suivent les SCPI dites « diversifiées » avec pas moins de 16% de la collecte totale.
– Les SCPI logistique et locaux d’activité ainsi que celles de commerces & résidentielles se partagent les quelque 7% restants.
Quelles sont les raisons qui expliquent ce plébiscite ?
Les raisons de ces résultats tendent à s’expliquer par la création exponentielle d’Unités de Comptes qui se présentent sous la forme de SCI. Et selon les chiffres estimés par l’ASPIM, ce sont près de 250 millions d’euros par mois qui seraient générés par cet intermédiaire depuis le depuis le début de l’année 2021. Cela, au moyen de quelque 13 sociétés de gestion en charge de la gestion de sociétés civiles orientées vers l’immobilier et représentant un actif net de près de 16 milliards à la fin du premier semestre 2021 !
Bon nombre des sociétés de gestion susmentionnées ont émis la demande de se faire labelliser Investissement Socialement Responsable (ISR) pour leur(s) SCPI et OPCI surfant ainsi sur la vague de la finance responsable qui a le vent en poupe en ce moment.
Ainsi, pas moins de 3 SCPI et OPCI se sont vues octroyer cette labellisation durant ce second semestre. Et d’un point de vue plus global, ce sont 23 fonds immobiliers (dont neuf SCPI et cinq OPCI grand public) qui ont été labellisés depuis le 23 octobre 2020, date d’entrée en vigueur de l’éligibilité des fonds immobiliers au label d’État.
Toujours selon les chiffres présentés par l’ASPIM, les SCPI présentant cette labellisation représentent près de 12% de la capitalisation totale en ce milieu d’année 2021. Ces dernières sont parvenues à concentrer 21% de la collecte nette du second trimestre. Et preuve que cette labellisation donne confiance aux épargnants, les 5 fonds qui portent ce label représentent près de 55% de l’actif net total.
Cela démontre bien la sensibilité des épargnants envers cette classe d’actifs vertueuse et attrayante.
Au sujet des SCPI, certains gérants craignent même qu’une collecte disproportionnée en rapport avec les opportunités d’investissement à des prix intéressants, puisse avoir lieu. Ces derniers vont donc devoir user de stratégie en se positionnant, soit sur des actifs originaux et/ou en démarchant au-delà des frontières nationales.
Si vous désirez investir dans la pierre de manière sécure et pérenne tout en visant des rendements de qualité, contactez-nous ! Nous saurons vous orienter vers la solution la plus adaptée et tenant compte de votre situation et de votre volonté d’évolution !