scan patrimoine

Profiter du Pinel : la dernière ligne droite

filet
yeezy

Grâce aux SCPI, plusieurs personnes peuvent devenir partiellement propriétaire d’un même bien immobilier. Avec les actions en bourses, un investisseur peut devenir actionnaire d’une société. Désormais, avec l’émergence de nouvelles plateformes, vous pouvez détenir une partie d’une œuvre d’art, ou bien d’un objet de collection. Retour sur cette nouvelle tendance, qui a pris de l’aile avec la crise sanitaire et les opportunités d’épargne que celle-ci a créée.

Investisseur et collectionneur

Devenir co-propriétaire d’une paire de sneakers cotée, d’une voiture de sport de collection ou bien d’un tableau, voilà ce que promettent ces nouvelles plateformes. Celles-ci fonctionnent comme la bourse, où vous pouvez acheter des parts d’objets de collection, moyennant quelques dollars.

Par exemple, le tableau « The Mosque » de Jean-Michel Basquiat, estimé à 6 millions de dollars, a été divisé en 284 420 parts, avec un prix de vente à 20 dollars par pièce. Les acheteurs ont donc pu acquérir un titre de propriété, tout comme s’ils avaient investi dans une société cotée en bourse.

Il s’agit alors pour ces collectionneurs d’un nouveau genre, de capitaliser sur la hausse de la valeur de ces objets de collection. Un concept qui existait déjà depuis des années, notamment dans le domaine de l’immobilier et des véhicules maritimes ou aériens de luxe.

Un investissement pas toujours garanti

Certains collectionneurs ont pu réaliser de sérieux bénéfices avec ces plateformes. C’est le cas d’un acheteur, qui a réalisé un bénéfice de 500%, en achetant des actions sur une boîte de cartes Pokémon (un autre investissement à la mode chez les jeunes).

Mais attention, une telle plus-value par rapport à la valeur d’achat n’est pas garantie. En effet, ces marchés sont régis par les mêmes fluctuations que la bourse et sont très fragiles. De plus, si ces plateformes ont connu un énorme succès grâce à la crise sanitaire et donc de la montée de l’épargne, la tendance au niveau des investissements est désormais en baisse. Par ailleurs, l’augmentation trop rapide de l’offre, étouffe ce marché.

Investir pendant la pandémie

En investissant dans ce marché, vous pouvez réaliser des bénéfices, mais vous ne deviendrez jamais le propriétaire d’un de ces objets. Ainsi, il existe de nombreux investissements plus sûrs et qui ont fait leur preuve. Malgré un contexte sanitaire et économique qui n’a pas rassuré tous les investisseurs, le secteur de l’immobilier est par exemple une valeur solide pour les investisseurs.

Cependant, il existe encore de nombreuses manières d’investir, selon les besoin de chaque investisseur. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec notre équipe. Nos conseillers sauront vous guider au mieux, en vous proposant les solutions les plus adaptées à vos problématiques patrimoniales et fiscales.  

Facebook
Twitter
LinkedIn