scan patrimoine

Du nouveau dans la transition écologique de l'immobilier

filet
egor-myznik-icveLaRTt8M-unsplash

Le gouvernement, notamment par l’intermédiaire de la ministre de la transition écologique, a promis un véritable « big bang » de la rénovation énergétique. Avec la loi climat et résilience, l’état compte se donner les moyens de ses ambitions environnementales. Nous allons donc revenir sur les différents éléments annoncés jusqu’à maintenant par le gouvernement. C’est-à-dire les différents choix effectués par l’exécutif, dans le cadre de tous ces enjeux écologiques.

Objectif « big bang »

Le lundi 29 mars, après le début de l’examen du projet de loi climat et résilience, la ministre Barbara Pompili (transition écologique) a annoncé quels étaient les objectifs du gouvernement, sur la rénovation énergétique des habitations. Comme toujours, il s’agit d’aller à la chasse des passoires thermiques. Ainsi, l’exécutif souhaiterait interdire les mises en location au-delà des classes F et G, dans le cadre des diagnostics de performance énergétique.

Des interdictions plus rapides

Jusqu’à maintenant, l’idée était d’interdire la mise en location des passoires thermiques, d’ici 2028. Toutefois, le gouvernement souhaiterait accélérer cela, notamment en faisant davantage pression auprès des propriétaires louant de biens médiocre en la matière. Ainsi, un amendement soutenu par l’exécutif, prévoit l’interdiction de la mise en location des logements étiquetés E, à partir de 2034. Cela concernerait à terme 4,4 millions de logements environ, qui devront être rénovés pour pouvoir être de nouveau loués.

En outre, cet amendement prévoit d’autres mesures, détaillées de la façon suivante :

  • 2023 : interdiction à la location pour les biens dont la consommation est au-dessus de 450 kWh au mètre carré à l’année. (Cela représenterait 90 000 logements.)
  • 2025 : interdiction à la location pour les biens classé G. Cela représenterait 600 000 logements.)
  • 2028 : interdiction à la location pour les biens classés F. (Cela représenterait 1,2 million de logements.)
  • 2034 : interdiction à la location des biens classés E. (Cela représenterait 2,6 millions de logements.)

Investir dans la rénovation ou le neuf ?

Face aux enjeux écologiques, une question se pose pour les investisseurs : est-il plus intéressant de rénover des passoires énergétiques, ou bien d’investir tout simplement dans des biens neufs et conformes ? Car si l’état prévoit des aides à la rénovation énergétique, cela reste un coût pour certains propriétaires, tout en représentant un investissement conséquent.

Alors que si vous achetez du neuf, vous aurez accès à un logement conforme aux attentes environnementales, en plus de pouvoir éventuellement profiter d’un abattement fiscal, dans le cadre du dispositif Pinel par exemple.

Si développer cette question vous intéresse, nos conseillers en gestion de patrimoine se tiennent à votre entière disposition pour échanger à ce sujet, ou bien sur vos différents projets.

Facebook
Twitter
LinkedIn