scan patrimoine

L'épargne des français augmente en 2020

filet
gestion épargne

En dépit du contexte économique actuel, les français n’ont jamais autant accumulé d’épargne. Le solde moyen de tous les produits d’épargne des ménages a progressé de 2000€ en douze mois. C’est une augmentation de 56 milliards d’euros au total, équivalent à 2,5% de notre PIB.

Une épargne qui augmente

Si on prend en compte les derniers chiffres de la Banque de France, la totalité des sommes placées dans les livrets et comptes d’épargne a augmentée de 8,5%. En effet, la somme totale de l’épargne accumulée est désormais de 756 milliards d’euros.

En moyenne, un ménage français dispose d’une épargne de 26 000 euros, sous forme liquide (c’est-à-dire disponible de suite). La majorité de cette somme (58,5%) est placée soit sur livret A ou bien sur le livret de développement durable et solidaire. Pour contrebalancer cette donnée, le solde moyen du livret d’épargne populaire est de 4700 euros par ménage. Ce livret, réservé aux français les plus modestes, est donc en moyenne moins bien rempli.

Des chiffres à remettre dans leur contexte

En douze mois, on a donc pu remarquer que les ménages ont pu mettre 2000 euros de plus de côté par rapport à l’année précédente.

Pour aller plus loin, il faut savoir que 80% des français ont pu épargner davantage entre mars et août 2020.  Toutefois, seulement 10% des français les plus fortunés ont pu voir leur épargne drastiquement augmenter. En moyenne, ces ménages plus aisés ont pu mettre 8750 de côté sur cette période de six mois. Soit 6750 euros de plus que la moyenne évoquée plus haut.

Comment utiliser cette épargne ?

Est-il utile d’accumuler de l’épargne sur ces comptes ? Un placement sur un produit d’épargne classique rapporte entre 0,25% et 1% par an. A titre d’exemple, si les français investissaient tous 2000 euros par ménage, le PIB progresseraient de 2,5%. Les retombées seraient donc plus bénéfiques qu’une épargne sur des livrets « classiques ».

En revanche, il existe d’autres solutions pour les français qui souhaitent se générer un matelas de confort monétaire et le faire fructifier. Ces produits d’épargne, plus difficiles d’accès, sont plus rentables sur le long terme. Cet argent peut aussi être investi dans l’immobilier, des produits financiers, etc.

Ce sont aux ménages les plus aisés de faire rebondir l’économie française. La croissance est possible en épargnant, en investissant. Il faut savoir faire les bon choix, en étant bien conseillé. Prenez rendez-vous avec notre cabinet pour en savoir plus et découvrir nos meilleures solutions.

En attendant de nouvelles actualités, retrouvez-nous sur Linkedin pour en apprendre plus sur la gestion de patrimoine.

Facebook
Twitter
LinkedIn