scan patrimoine

Les erreurs les plus communes dans les déclarations de revenu

filet
061674674131-web-tete

Nous sommes bientôt en avril, moment fatidique de l’année durant laquelle les contribuables doivent remplir leur déclaration de revenu. Bien que désormais la majorité des informations sont déjà préremplies, avec la déclaration automatique, des erreurs peuvent toujours subsister. Dans cet article, nous allons passer en revu les erreurs les plus fréquentes et la manière de les éviter, puis de les corriger.

La contribution à l’audiovisuel public

En tant que contribuable, il ne faut pas oublier de cocher la case « Contribution à l’audiovisuel public », si votre résidence n’est pas équipée d’un téléviseur. Cela implique la résidence principale ou secondaire.

Si vous omettez ce détail, il vous faudra payer 138€.

La déclaration de la pension alimentaire

Dans le cas où vous versez une pension alimentaire, vous devez la renseigner dans la rubrique suivante : « 6 – Charges déductibles » de la déclaration de revenus. En effet, vous disposez de rubriques dédiées aux pensions alimentaires versées : 6GI, 6GJ, 6EL, 6EM, 6GP et 6GU. Attention toutefois à ne pas déclarer vos pensions en rubrique 6DD « Déductions ».

Si jamais vous êtes dans le cas contraire et que vous percevez une pension alimentaire (ou bien un membre de votre foyer fiscal, même un enfant mineur ou majeur rattaché à votre foyer), pensez bien aussi à la déclarer. Les rubriques dédiées sont les suivantes : 1A0, 1BO, ACO, 1DO.

Les frais de gardes des enfants

Les dépenses engendrées pour la garde des enfants âgés de moins de 6 ans, peuvent vous permettre d’obtenir un crédit d’impôt de 50% des sommes versées.

Toutefois, il ne faut pas inclure les frais de nourriture, car ils ne sont pas concernés par le crédit d’impôt. Par ailleurs, faites attention à retirer de vos frais les aides perçues pour la garde des enfants, ainsi que les aides que votre employeur peut verser.

Si cela vous intéresse, nous continuerons dans un second article à balayer les erreurs les plus fréquentes. Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés pour déclarer vos revenus, vous pouvez toujours prendre contact avec un de nos conseillers en gestion de patrimoine, experts de la fiscalité.

En attendant de nouvelles actualités, retrouvez-nous sur Linkedin pour en apprendre plus sur la gestion de patrimoine.

Facebook
Twitter
LinkedIn