Après la rédaction d’un premier article, Scan Patrimoine continue cette série sur les erreurs les plus fréquentes effectuées dans les déclarations de revenus. L’occasion de revenir sur les pièges à éviter et les solutions en cas de doute. Bien entendu, nous vous invitons à aller consulter le premier article également, si vous ne l’avez pas encore lu.
La déclaration des dons aux associations
Comme vous devez le savoir, les dons aux associations donnent droit à une réduction d’impôt. Toutefois, le montant de cette réduction varie en fonction de l’organisme auquel vous avez donné.
Pour les associations qui viennent en aide aux personnes en difficulté, via la distribution de repas ou bien l’accès aux soins médicaux, la réduction accordée est de 75% du don. La ligne à renseigner est la 7UD.
En revanche, pour les organismes reconnus comme « d’utilité publique », la réduction est calculée sur 66% de la somme donnée. Dans ce cas-là, il vous faudra déclarer vos dons à la ligne 7UF.
Déclarer les enfants à charge, lors d’un divorce ou d’une séparation
Pour ceux et celles qui sont dans ce cas-là, voilà les lignes à retenir pour ne pas faire d’erreur :
Si votre enfant est à votre charge exclusive, il faut remplir les cases F ou G. Cependant, en cas de résidence alternée, il faut alors se diriger vers les lignes H ou I.
La case « Parent Isolé »
Les personnes qui sont célibataires, divorcés ou séparés, peuvent se voir accorder une augmentation du nombre de parts de quotidien familial. C’est le cas lorsque vous résidez seul avec un ou plusieurs enfants à charge, dont vous assurez l’éducation.
Attention à bien cocher la case « parent isolé » (T) dans la déclaration de revenus. En outre, assurez-vous bien que la case soit bien cochée : celle-ci n’est pas pré-enregistrée par rapport à l’année précédente.
Dans le cas où vous auriez d’autres questions sur le sujet, ou bien des interrogations sur votre fiscalité, vous pouvez contacter nos conseillers de patrimoine. Nous saurons apporter des réponses à toutes vos problématiques patrimoniales et fiscales.
En attendant de nouvelles actualités, retrouvez-nous sur Linkedin pour en apprendre plus sur la gestion de patrimoine.