Saviez-vous qu’en France, un particulier peut bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, en investissant dans le cinéma ? Pour cela, il suffit de souscrire à des parts de Sociétés de financement de l’industrie cinématographique, également appelées SOFICA. Et la bonne nouvelle, c’est que cela a été prolongé jusqu’en 2023.
Qu’est-ce qu’une SOFICA ?
Les Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuel (SOFICA), sont des organisme qui regroupent des fonds de nature privés, destinés au financement de la production audiovisuelle et cinématographique française.
Les SOFICA ont vu le jour en 1985, sous certaines conditions‧ Ainsi, elles doivent être validées par le ministère de l’économie et des finances, qui est chargé ensuite de fixer le plafond du montant susceptible d’être collecté par une société. Tout cela se fait en lien avec le CNC, communément appelé Centre national du cinéma et de l’image animée.
Un dispositif fiscalement intéressant
En investissant dans une SOFICA (il y en avait 11 en 2020), vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt de 48%. Celle-ci est calculée sur les sommes versées. Toutefois, cet abattement fiscal est limité à 18 000€, ainsi que plafonné à 25% de votre revenu net global.
En contrepartie, la SOFICA doit utiliser 10% des sommes accumulées, pour financer des court et long métrages de fiction, des documentaires, des séries, etc.
Renouvellement pour les SOFICA
Bien qu’existant depuis 1985, l’avantage fiscal lié aux SOFICA était sensé disparaître en 2020. Finalement, le gouvernement a choisi de le renouveler, jusqu’en 2023, par l’intermédiaire de la loi des finances pour 2021.
Une excellente nouvelle pour tous les contribuables désireux d’investir dans le 7ème art, tout en profitant d’une réduction d’impôt sur le revenu de nature intéressante.
En revanche, il faut faire attention à bien conserver ses titres de la SOFICA pendant 5 ans, suivant la date de l’investissement. En cas de contrôle et de non-conformité, un remboursement de la réduction accordé peut être exigée.
Si vous souhaitez investir en 2021 et faire fructifier cet argent qui a dormi tout au long de l’année 2020, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de notre cabinet.
En attendant de nouvelles actualités, retrouvez-nous sur Linkedin pour en apprendre plus sur la gestion de patrimoine.