Le plan d’épargne retraite, dit PER, est un placement introduit dans le paysage financier français en Octobre 2019. Celui-ci représente une forme d’épargne par capitalisation, en regroupant un ensemble de contrats d’investissements. Il s’agit donc d’investir au cours de sa vie active, afin de pouvoir disposer d’une rente à la retraite. Les versements se font de manière périodiques : vous avez choix de débloquer les sommes sous forme de rente ou de capital.
Selon les dernières données de la Fédération française de l’assurance (relayés par le Figaro), il y avait 210 000 contrats de PER souscrits à la fin du mois de Juin, pour un encours de 1,5 milliard d’euros, contre 485 millions d’encours en Décembre 2019. Le dispositif est pour le moment un succès à confirmer. Mais quels sont donc les avantages à souscrire à un Plan Epargne Retraite ?
En premier lieu, il s’agit donc bien évidemment de pouvoir accumuler des fonds afin de pouvoir financer sa retraite. Le PER est LE dispositif phare pour pouvoir se créer une source de revenus complémentaire.
Mais le PER possède aussi un autre avantage et non des moindres. Les sommes que vous versez sur votre plan d’épargne retraite individuel sont déductibles de vos revenus imposables annuels. Il existe toutefois des plafonds, qu’il faut prendre en compte. Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre équipe, qui saura vous guider et vous expliquer plus en détails les avantages du PER en matière de défiscalisation.
Il est intéressant aussi de souligner la souplesse du dispositif. En effet, en ayant le choix entre rente et capital (ou bien même un mélange des deux), vous composez avec la manière la plus optimale pour vous de percevoir ces revenus complémentaires.
Enfin, si vous disposez déjà d’anciens produits d’épargne retraite, comme le contrat Madelin, un PERP, et tant d’autres, sachez que vous pouvez transférer vos fonds vers un PER individuel (selon l’article 83).
Le plan d’épargne retraite est un dispositif qu’il faut connaître. C’est votre allié principal afin de pouvoir vous construire une retraite financièrement confortable. De plus, il vous permet même de jouir d’avantages en matière de fiscalité durant votre vie active, ce qui n’est pas rien. A voir désormais si le dispositif saura être à la hauteur des ambitions de l’Etat, qui souhaite voir d’ici 2022 100 milliards d’euros d’encours supplémentaires vers l’épargne retraite.
En attendant de nouvelles actualités, retrouvez-nous sur Linkedin pour en apprendre plus sur la gestion de patrimoine.