Ce n’est pas une nouveauté, mais le système des retraites est en déficit depuis de nombreuses années. Bien entendu, la crise sanitaire et économique amenée par l’apparition de la covid-19 n’a rien arrangé. Auparavant, les économistes projetaient une sortie du déficit en 2036, prévue ensuite en 2042. Désormais, on projette un retour à l’équilibre pour 2045.
Des prévisions optimistes mais peu réjouissantes
Toutefois, pour pouvoir sortir du déficit en 2045, il faudrait que la production augmente de 1,8% par an. Ce taux, au vu de la situation macro-économique actuelle, est ambitieux. Si on prend comme repère une hausse de la productivité de 1,5%, la sortie du déficit serait pour 2053. Même avec ce chiffre optimiste, le délai augmente considérablement. Certains économiques pensent que le système des retraites restera en besoin de financement, au moins jusqu’en 2017.
Bien sûr, ces calculs sont amenés à évoluer, si de nouveaux indicateurs apparaissent. La crise sanitaire actuelle est difficile à appréhender. Les différents scénarios peuvent changer très rapidement.
Ces prévisions et calculs, établis par le Conseil d’orientation des retraites, ne prennent pas en compte le nouveau confinement de l’automne. Avec une récession qui est tablée à 11,3% du PIB (contre 10% prévue initialement), la situation ne va pas s’arranger. En effet, le solde du système de retraite, pourrait subir une perte de 1,6 milliard d’euros, environ.
Un avenir difficile à imaginer mais qu’il faut prévoir
Il est donc difficile d’imaginer un scénario dans lequel l’équilibre des comptes serait rétabli. Pour cela, il faudrait envisager de nouvelles mesures. Cela pourrait passer par une baisse de la pension moyenne pour les retraités, une augmentation des prélèvements, ou bien un nouveau report de l’âge moyen de départ.
Cela devient de moins en moins aisé de se projeter, surtout pour des générations plus jeunes qui doivent encore cumuler pendant des dizaines d’années. A quoi ressemblera le futur qui les attend ? Il est donc important de commencer dès maintenant à prévoir des solutions complémentaires. Il faut se prémunir contre tous les scénarios. Une retraite ça s’anticipe de plus en plus, surtout si on espère que celle-ci soit confortable.
Pour prendre rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine, cliquez ICI.
En attendant de nouvelles actualités, retrouvez-nous sur Linkedin pour en apprendre plus sur la gestion de patrimoine.