Pour faire face à l’accumulation d’épargne qui a été effectuée par les ménages en 2020 et 2021, le gouvernement souhaite mettre en place des mesures appropriées. L’objectif : capitaliser sur cette réserve liquide pour dynamiser la relance économique.
Une gigantesque épargne
Comme nous l’avons déjà dit dans des articles auparavant, la crise sanitaire a été pour les ménages français l’opportunité d’épargner. Faute de pouvoir dépenser leur argent, les ménages ont ainsi généré un surplus d’épargne de 200 milliards d’euros.
Bien entendu, une telle somme fait languir les économistes et les acteurs de la finance. En outre, c’est le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui semble se pencher sur le sujet, d’après le journal Les Echos. Ainsi, il souhaite mettre en place « un dispositif pour assurer que l’épargne des Français va bien à la relance de l’activité économique et aux entreprises françaises. »
Une incitation aux dons et transferts entre générations
Toujours selon le média Les Echos, le ministère de l’économie a donc travaillé sur des propositions afin de répondre à ce nouveau défi. La direction qui est pour le moment envisagée, est celle d’une incitation aux dons et aux transferts entre générations.
Au début du mois de mars, Bruno Le Maire a néanmoins refusé de communiquer à ce sujet, lors d’une conférence de presse sur le plan de relance économique et financier.
Une épargne qui ne sera pas taxée
Cependant, l’espoir premier du gouvernement serait de voir les Français consommer leur épargne. Cette réserve d’argent liquide peut à tout moment être injectée dans le commerce, en contribuant à relancer la consommation et donc l’activité économique du pays. Pour cela, il faut que les ménages puissent regagner une certaine confiance.
De fait, en privilégiant les donations défiscalisées entre les générations, le gouvernement privilégierait avant tout les ménages les plus aisés. De fait, certaines figures économiques à l’opposition préconisent eux une taxe de l’épargne. Selon eux, 70% de l’épargne accumulée provient des 20% des ménages les plus riches.
Toutefois, Bruno Le Maire a confirmé la volonté du gouvernement de ne pas créer de nouvelle hausse des impôts. « J’écarte une nouvelle fois clairement et définitivement toute taxation de l’épargne des français ». Une telle mesure contribuerait, pour lui, à renforcer l’épargne des ménages.
Si vous souhaitez investir votre argent, n’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes, qui sauront vous aiguiller au mieux en fonction de vos projets. Avec l’épargne, vous gagnez peu, alors qu’il existe des investissements sûrs et rentables, même en période de crise sanitaire.
En attendant de nouvelles actualités, retrouvez-nous sur Linkedin pour en apprendre plus sur la gestion de patrimoine.